L’Atelier d’art-thérapie en 9 points

Ce qu’est l’ atelier d’art-thérapie :

  1. C’est un atelier visant à aider en se servant de l’expression artistique comme outil . Des activités sont proposées au sein d’un protocole d’animation et d’accompagnement visant :
  • le soulagement;
  • l’épanouissement.

Ce n’est pas un cours pour parfaire une technique artistique afin de produire des créations artistiques destinées à être exposées, publiées ou mises en vente . Ce n’est pas un atelier visant à forer des artistes aboutis.

2. C’est un atelier encourageant chacun à se connecter à la vérité de ses ressentis du moment grâce à :

  • la qualité du déroulé de l’atelier;
  • la (les) propositions de créativité;
  • la posture d’accompagnement.

Ce n’est pas un atelier qui garantit le bien-être ni force une quelconque émotion.

3. C’est un atelier de totale ouverture dans un cadre sécurisant de non-jugement.

Les stimuli à la créativité peuvent-être choisis de façon à encourager des ressentis agréables mais ce ce sont que des invitations laissant chacun libre de ressentir ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut !

4. C’est un atelier au sein duquel tout converge vers la légitimité de chacun tel qu’il est, ici et maintenant.

5. C’est un atelier où chaque ressenti est accueilli sans avoir été enjolivé, même s’il est inconfortable, peu élégant ou décevant . Le recours à la métaphore peut le rendre plus supportable pour tous.

Ce n’est pas un atelier qui encourage à refouler ses ressentis inconfortables ni à cacher ses côtés décevants.

6. C’est un atelier qui honore le respect de soi en invitant chacun à décider ce qu’il lui paraît juste de partager avec le groupe ou le garder secret.

Ce n’est pas un atelier qui pousse à s’exprimer coûte que coûte, prend en traître ou incite à dévoiler de l’intime contre son gré.

7. C’est un atelier qui vise à atténuer le mal-être et encourager le mieux-être par :

  • la libre expression des ressentis;
  • l’absorption dans des activités de créativité;
  • l’évasion que peut procurer l’imaginaire;
  • le plaisir de faire, de s’adonner à une activité, d’être en lien.

Ce n’est pas un atelier où l’intervenant prétend guérir. Bien entendu, l’atelier peut contribuer au rétablissement d’une personne malade mais il ne substitue pas aux traitements médicaux.

8. C’est un atelier visant à donner à chacun la possibilité d’être pleinement soi et d’avoir un espace de vraie liberté d’expression au sein d’un cadre de :

  • respect de soi;
  • respect des autres;
  • respect du lieu et du matériel.

Ce n’est pas un atelier où l’expression de soi est orientée par l’animateur, ni où chacun fait ce qu’il veut sans se préoccuper des limites posées par le cadre.

9. C’est un atelier cadré et animé par un professionnel dûment formé aux outils de l’art-thérapie. Les consignes de prudence et de déontologie de l’art-thérapie s’appliquent, quels que soient le nom donné à l’atelier et le contexte d’intervention.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Virginie Dauby

Virginie Dauby

Je vous propose un accompagnement personnalisé en lien avec votre histoire, votre parcours de parent, vos questionnements et vos ressources, afin de vous aider à retrouver de l’harmonie dans votre vie.

Articles recommandés