Art-thérapie

L’art-thérapie est une pratique de soin reconnue par l’OMS comme bénéfique pour la santé, qui, par l’intermédiaire des processus créatifs, apporte aux enfants comme aux adultes, l’occasion d’exprimer ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes.


Une reconnexion avec la richesse de leur vie.

Art Background

L'art-thérapie, comment ça marche ?

Parce que nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes. Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés.

Son principe ?
Se servir de la création artistique (peinture, dessin, collage, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. « Le but est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. »
Lors de la première séance d’art-thérapie, un entretien avec l’art- thérapeute permet au patient d’évoquer son mal-être et ses attentes. Nous pouvons combiner le soutien d’un psychologue et l’art-thérapeute pour aider la personne qui en a besoin.

Le déroulement des séances suivantes varie, en fonction de l’art choisi, mais poursuit quand même toujours le même objectif : développer un langage symbolique donnant accès à ses sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer.
« Dans tous les cas, le but est de donner une impulsion de création au patient. L’art-thérapeute est le guide montrant les chemins des possibles. »
Une fois le processus enclenché, le rôle du thérapeute est d’encourager le patient à poursuivre ou à développer – sans jugement – un mouvement, une forme qui se répète d’une production à l’autre et qui semble porteur de sens.

« L’accompagnement du thérapeute est discret. Il se contente, dans un premier temps, d’accueillir les productions, de les orienter dans le sens d’une plus grande clarté, ce qui n’exclut pas la complexité. Car il ne s’agit pas non plus de se satisfaire du moindre trait, de dessins bâclés, de petits cœurs ou de jolies fleurs. Se contenter de peu est dévalorisant pour tous. »
La fonction de l’art-thérapeute est donc de pousser, avec beaucoup de prudence, le patient vers toujours plus de profondeur. » Car c’est lorsque la personne lâche enfin prise et quitte la superficialité que la thérapie avance

En cours de séance, certaines personnes expérimentent ainsi des « surprises de conscience ». « D’un seul coup, le sens de leur production s’impose. C’est comme si une évidence longtemps secrète leur sautait aux yeux. » Cela peut être un souvenir oublié, une émotion longtemps refoulée, une association particulière d’idées…
L’art-thérapeute a, dès lors, une fonction d’écoute pour soutenir la prise de conscience au même titre qu’un thérapeute classique. Cependant, certaines personnes poursuivent leur thérapie sans qu’aucune surprise n’intervienne, et cela ne signifie nullement que la thérapie n’évolue pas.
Dans tous les cas, les fins de séances donnent lieu à un échange verbal entre le praticien et son patient. Après avoir achevé sa production, ce dernier est ainsi invité à parler de ce qu’il a ressenti durant la création, de ce que celle-ci lui suggère.
Pour ce, l’art-thérapeute peut soutenir la réflexion en posant des questions toujours extrêmement larges pour ne pas orienter les propos du patient. Chacun doit pouvoir, en effet, poursuivre son cheminement à son rythme, sans être brusqué par des révélations qu’il n’est pas prêt à entendre.

L'art-thérapie, pour qui ?

Pour tous …
Elle se pratique dans les associations pour toxicomanes, pour les personnes atteintes d’un handicap, dans les projets de réinsertion sociale, dans les maisons de repos, écoles …
Mais aussi :

Pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives
( Alzheimer, démences apparentées ; Parkinson …) Cette maladie se manifeste par une diminution des fonctions intellectuelles (perte de mémoire, destruction de la pensée, désorientation) et un rapport anormal à la réalité. Dans le cadre du projet thérapeutique, l’art thérapeute intervient sur les capacités préservées et stimule les potentialités défaillantes en proposant des activités adaptées. La séance doit être l’occasion de renouer avec un sentiment de plaisir et de détente où la pathologie vient en second lieu. Les stimulations sensorielles sont nombreuses… La personne a la possibilité de s’exprimer librement à travers des médias artistiques, c’est ainsi qu’elle peut développer une image positive, les relations sont favorisées et l’expression de soi s’accrue. Elle peut se sentir fière de ses réalisations et se sentir valorisée.
Prendre rendez-vous
Pour les personnes atteintes de cancer
Cette grave maladie a de nombreux impacts au niveau physiques, comme une diminution de certaines capacités, la perte temporaire de force ou des problèmes de sommeil. Associés à la dureté des traitements, ces différents éléments peuvent être source d’anxiété, de colère, de peur et ils peuvent engendrer des épisodes dépressifs majeurs. Au niveau de la prise en charge thérapeutique, celle-ci est analogue à celle décrite avec les personnes souffrant de maladies neurodégénératives en tenant compte de l’état de santé de la personne.
Prendre rendez-vous
Pour les personnes souffrant d'addiction
(Drogue, alcool, ...) L’idée de travailler en art thérapie avec des personnes dépendantes et de cibler leur médiateur émotionnel. Sous le terme CRAVING, la personne dépendante vise à ressentir les effets du produit ciblé. Ainsi une personne qui sait reconnaître et maîtriser ses émotions peut mieux appréhender son besoin compulsif . L’art thérapie permet donc aux patients de mieux connaître leurs émotions et à modifier leurs actions et leurs comportements.
Prendre rendez-vous
Pour les personnes ayant vécu des faits de violence
Les gestes de violence peuvent avoir de nombreuses conséquences, outre des blessures physiques (dépression , anxiété, état de stress post-traumatiques, suicide, addiction…) L’art-thérapeute vise à instaurer une relation de confiance avec ces personnes, proposant un cadre sécurisant. Les personnes qui ont vécu des actes de violence, ont peur des représailles, critiques, fuient les regards désapprobateurs, le dénigrement, le mépris ou la stigmatisation de leur situation. Les moyens utilisés par l’art-thérapeute offrent une multitude de possibilités pour accéder aux souvenirs et images traumatisantes et en permettent l’assimilation et la différenciation. L’idée étant de transformer les images traumatisantes en images positives pour développer les actions de libération et de son intégrité.
Prendre rendez-vous
Pour les personnes en deuil
(Perte d’un proche, rupture sentimentale, rupture professionnelle- licenciement…) La situation de deuil est si douloureuse qu’il est souvent difficile pour la personne de l’aborder directement. L’art thérapie permet par l’utilisation de la métaphore d’en parler indirectement. Le travail de deuil réalisé en art thérapie ne vise pas à se résigner au manque, mais à ne plus être submergé par des images incessantes de ce qui a été perdu.
Prendre rendez-vous
Mais encore...
Pour les personnes qui ont du mal à « trouver les mots », pour les personnes d’origine étrangère misent en difficulté par un langage verbal qui n’est pas leur langue maternelle, pour les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes…
Prendre rendez-vous
Previous
Next

Qui suis-je ?

MOI6

Virginie Dauby

Je vous propose un accompagnement personnalisé en lien avec votre histoire, votre parcours de parent, vos questionnements et vos ressources, afin de vous aider à retrouver de l’harmonie dans votre vie.

Prendre rendez-vous pour l'Art-thérapie

Le matériel est compris dans la prestation, prévoir un tablier.

Quand ?

Adultes : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h, de 14h à 16h.

Enfants : sur rendez-vous

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h
  • Les mercredis après-midi jusque 18h
  • Les samedis matin de 9h à 12h